dimanche 11 avril 2010

Et la poutine?

Nous sommes dimanche. Doit-on bloguer le dimanche? Suis-je la seule aujourd'hui à bloguer? J'ai les crottes de yeux encore bien à leur place, mon chien fait la grasse matinée. Quand mon chien fait la grasse matinée, n'est-ce pas là le signal que c'est dimanche matin et que dimanche matin, on dort?

L'histoire du faux pays de la poutine me tiraille. Depuis mercredi, jour de création de ce blogue. Oui monsieur. Vous l'avez certainement déjà oublié.

Pas moi.

Et puisque c'est dimanche, voici un article impertinent sur cette anecdote pas de punch out. (Punch out: terme dans le milieu de l'humour signifiant gag à la fin qui wrap l'histoire. (Wrap: sandwich roulé aux oeufs, ou au jambon, ou à ce que vous voulez... bâtard, j'ai donc ben faim, moi.)

Lorsque je vous ai parlé du spectacle à Victo, j'ai mentionné vite fait, comme ça, sur le pouce, mon opinion. Une brève mèche contre la fausse réputation de Victo et de leur supposée fameuse poutine. Pas la réputation de VÉRO, celle de VICTO. On est pas au Verdict, là.

Martin a envie d'une poutine. Il me confie ça, sur le chemin de l'aller. Et puisqu'on roule vers Victo, on se dit que la poutine est de mise. On en parle plus vraiment jusqu'au moment où Martin entre en scène. Il énonce le mot poutine. Je vous avoue que je m'attendais à une réaction beaucoup plus féroce, voire possessive de la part de la foule. Bah.... Quelques personnes se sentent concernées par la poutine et crient. M'enfin.

Quinze minutes plus tard, Martin sort de scène. Le plan est simple: on demande aux habitants de Victo où aller manger la meilleure poutine de VICTO. Car si la meilleure poutine se trouve à Victo (et Dieu sait que j'en ai mangé des maudites bonnes poutines dans ma vie), c'est que la meilleure de Victo doit être bonne au point de pouvoir mourir à cet instant. Je suis quasiment fébrile.

Après une dizaine de personnes, notre plan tombe à l'eau. C'est tellement ardu trouver une réponse qu'on laisse tomber, considérant même le Tim Horton's. PAS une seule personne a pu nous indiquer à quel resto aller.

À bien y penser, habitants de Victo... Je comprends si au fond, dans votre coeur, vous êtes un peu gênés que votre emblême soit la poutine. C'est ordinaire, une poutine. C'est assez brun. Je ne peux pas vous en vouloir si vraiment, la rivalité entre Drummond et vous au niveau de la poutine ne vous fait pas un pli. Si en vérité, vous ne pouvez pas aller à Montréal sans visiter la Banquise (endroit de poutine montréalais par excellence).

Mais alors, sacrez-nous patience avec votre fierté. Y en a pas de poutine chez vous!




*La meilleure poutine se fait à la cantine orange à St-Roch-de Richelieu.

8 commentaires:

  1. Est-ce là une annonce d'un des 66 petits et grands tabous auxquels Martin Petit va s'attaquer?
    Ça va brasser à Victo.

    RépondreSupprimer
  2. WoW! Moi qui habite Drummondville je croyais vraiment qu'il y avait que cette ville qui réclame la paternité de la fameuse poutine! Aujourd'hui j'apprend que Victo aussi est pris avec cette image de poutine!! Pas croyable nous avons réellement de très petits problèmes dans le 819! ;)

    RépondreSupprimer
  3. hahaha Jocelyn!

    Michel: hélas, non. Déjà trop de tabous en banque.

    :)

    RépondreSupprimer
  4. De toute façon, la meilleure poutine au monde: Gooffy, à Alma. Imbattable.

    RépondreSupprimer
  5. La Mauricie genre Trois-Rivieres et Shawinigan en font de la terrible aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Moi je mange ma poutine avec du ketchup!

    ... ça fait du bien de l'avoir dit.

    RépondreSupprimer
  7. la roulotte orange de st-roch c'est vrai que c'est la meilleur!

    RépondreSupprimer
  8. Alors allez au Resto Chef Café
    Là vous allez voir d'une autre façon de voir les poutine, mais ayez un estomac vide.
    Car la plus grosse a un poids de 47 kilos.
    Nous connaissons son site restochefcafe.com

    RépondreSupprimer